Dès son plus jeune âge, Lorenzo Formato, artisan italien, a acquis les bases du métier ainsi que l'exigence du travail bien fait, par son père, serrurier. En 1991 il a obtenu en Italie le diplôme de géomètre (équivalent de "collaborateur d'architecte" en France).
En 1995, passionné par le patrimoine et l'histoire des hommes, il s'est installé en France, où, après une expérience de travail très valorisante, il a décidé de lier son savoir-faire à sa créativité pour donner naissance à Naklis qu’il créa en 2001. Depuis 2001 l’entreprise est installée dans les écuries d’un vieux corps de ferme du XIIème siècle, qui se situe à Anneyron, dans la Drôme.
Fort de son parcours atypique, il décida de s’entourer d’une équipe dont le parcours de chacun est bien différent mais il tiendra également à transmettre son savoir-faire à des personnes qui partagent ses valeurs (excellence, travail bien fait, précisions …).
Naklis, mettra à contribution son savoir-faire afin d’effectuer des travaux de reproduction, de restauration d’ouvrages anciens en ferronnerie d’art. Elle a excellé également dans le domaine de la création, l’innovation et la fabrication d’œuvres uniques en fer forgé. Au travers de ses créations, l’entreprise a exprimé sa perpétuelle recherche d’équilibre. Après cette aventure et le souhait d’évolution dans le design, Lorenzo Formato a créé en 2018 Naklis Home.
Par le biais de cette nouvelle structure commerciale, la recherche et la création d’objets design continuent dans toujours le même esprit de poursuivre l’équilibre entre l’utilitaire et le beau.
Avec de temps en temps un saut dans le passé…
"Après tout, l'homme qui transforme le métal pour l'adapter à ses besoins, poursuit un rêve. Le rêve d'une humanité qui, sans cesse, imagine des objets sortis d'un état d'âme, où l'unique but est de produire des émotions."
Lorenzo Formato