Projet de réédition de la bouche de ventilation « VEGA » et des poignées de porte « Cité Radieuse – Le Corbusier »

Sur les pas de Le Corbusier

En 2013 Lorenzo FORMATO et sa société Naklis est sélectionnée pour participer à la restauration de la célèbre Cité Radieuse de Marseille, œuvre de l’architecte Le Corbusier, classée monument historique en 1995 et gravement endommagée par un incendie en 2012.

Lorenzo Formato et son équipe interviennent notamment sur les escaliers (signés Jean Prouvé), les cuisines (de Charlotte Perriand) ainsi que les douches, cloisons, luminaires, boîtes de livraison, sonnettes, poignées de portes et bouches d’aération. A l’issue de ce projet de restauration, la fondation Le Corbusier valide la commercialisation par Naklis Home de divers accessoires : les bouches d’aération VEGA et les poignées de portes sous le label « Cité Radieuse – Le Corbusier ». Ces bouches d’aération et poignées de porte illustrent en partie le travail de décoration du maître pour la célèbre Cité Radieuse de Marseille, site figurant depuis le 17 juillet 2016 au Patrimoine mondial de l’Unesco.

La bouche de ventilation d’origine

La bouche de ventilation était utilisée pour chauffer les différentes pieces des appartements

La poignée de porte d’origine

Le projet

Après 12 mois de recherches, études, essais et prototypages en 3D, Lorenzo a pu fabriquer une première série de ces accessoires pour les appartements endommagés par l’incendie. Suite à cette intervention, est né le projet d’éditer et commercialiser la bouche de ventilation et la poignée sous la marque Naklis Home. Apres avoir édité une pré-série pour test, Naklis Home et la Fondation Le Corbusier ont concrétisé les nouveaux accessoires dans la version définitive de vente

“Si le soleil entre dans la maison, il est un peu dans votre Cœur”